www.ongle13.fr Quelques définitions de noms techniques
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les produits pour ongles. C'est pourquoi nous avons concocté pour vous un petit dictionnaire des noms les plus souvent utilisés avec leur description en français et leur équivalence en anglais.
Ce petit lexique simplifiera vos achats d'articles d'ongles gel UV et déco d'ongles.

AIRBRUSH

Aérographe qui pulvérise de la peinture permettant de faire de superbes décorations au pochoir et des dégradés parfaits.
Il permet aussi de faire les french traditionnelles très rapidement.

ASEPTISANT – DESINFECTANT

A utiliser avant chaque soin, il permet d’éliminer tous risques de contamination, Réduit la formation des moisissures, de champignons et de bactéries.

Le désinfectant doit être utiliser sur la prothésiste et sur la cliente au début de chaque intervention et après chaque cliente pour désinfectant les outils utilisés.

BOMBÉ

Épaississement des points de rupture de l’ongle (zone de stress), son intérêt est d'absorber les torsions et donner de la rigidité à l'ongle, il se fait sur la zone de stress. S'il n'y a pas de bombé ou trop peu, l'ongle sera fragile et se cassera facilement.

BORD LIBRE

Le bord libre de l'ongle est la partie de l’ongle qui dépasse du doigt.

BUFFER

Bloc abrasif, bloc blanc, bloc qui permet de préparer l'ongle et d’affiner le travail final, il a 2 sortes de grains : 100/180

Bloc bleu : bloc de polissage, pour faire briller l'ongle naturel

CAPSULES OU TIPS ou prothèses

Ce terme désigne des faux ongles en plastique souple destinés à être collés sur l’ongle naturel à l’aide de colle cyanoacrylate.

Il existe des capsules appelées "bouts d'ongles" ce sont de nouvelles capsules french ou colorées qui ne nécessite pas de limage. Ces capsules font gagner du temps.

CHABLON

Appelé aussi « forme », c’est un support en papier (jetable) ou en téflon (réutilisable) permettant l’extension d’un ongle. Il sert de support pendant la pose du gel ou de la résine et s'enlève après la catalysation du gel. Il se présente sous plusieurs formes et couleurs.

CLEANER

Liquide spécial, alcool isopropyl, pour enlever la couche collante du gel après catalysation et le nettoyage des pinceaux et tout ce qui a touché le gel. Le cleaner est très souvent utilisé

COQUILLAGE

Récipient en forme de coquillage adapté à la main pour dissoudre les tips ou pour un soin de trempage.

CUTICULE

Ce terme désigne un bout de peau (une extension de la couche cornée) qui recouvre la matrice à la base de l’ongle. c'est à cet endroit qu'il faut appliquer après chaque pose d'ongles, de l'huile à cuticules et masser légèrement pour faire pénétrer le produit. l'huile à cuticule va nourrir l'ongle.

DEPOSE GEL

Retrait complet des faux ongles
Limer en faisant bien attention, et en laissant une fine couche de gel sur l'ongle , faire un soin des mains après une dépose (l'huile cuticules, vernis durcisseur et crème pour les mains). Si la capsule reste encore collée, trempez le bout du doigt dans de l’acétone. l’acétone fera fondre la capsule.

Depose resine

pour une dépose RESINE : fondre les extensions dans de l'acétone + soin manucure.
Faire un soin des mains après une dépose (l'huile cuticules, vernis durcisseur et crème pour les mains).

DESHYDRATANT

Le produit déshydratant va pénétrer dans les couches supérieures pour y retirer l'excédent d'humidité (son action dure 30 mn). Il va aussi agir comme un antiseptique. La plupart des bactéries nécessitant un milieu humide pour survivre, la déshydratation va donc empêcher leur développement.

PREPARATEUR D'ONGLES

Produit qui se met sur l'ongle naturel, il sert à ôter l'humidité de l'ongle. Après l'avoir passé il faut éviter tout contact hormis le gel de base, le primer ou la résine.
D'autres appellations : Nail Prep, Nail Preparators, déshydratant

EMOLLIENT CUTICULE ou remove cuticule

Il décolle les cuticules de l’ongle afin de pouvoir les pousser plus facilement pour une manucure ou pour préparer l’ongle à la pose de faux ongles.

Extension

C’est un rallongement du bord libre réalisé soit par une capsule, du gel ou de la résine.

FORME CURVE

Lorsqu'on regarde l'ongle de face (pas de dessus ou de profil) l'ongle doit dessiner un "C" tourné vers le bas.

FRENCH MANUCURE

La French manucure consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bord de l’ongle (qui est aussi appelé le sourire de l’ongle) afin de l’allonger par un effet d’optique tout en restant naturel, 1/3 de blanc au maximum/pour 2/3 de rose.

GAINAGE OU KAPPING

C’est un recouvrement de l’ongle naturel en vue de l’embellir et de le renforcer avec du gel UV.

Gel à catalyser sous lampe UV

GEL UV AUTO EGALISANT

C'est un gel qui se place tout seul sur l'ongle, il s'étale tout seul, c'est un gel très pratique.

Gel à catalyser sous lampe UV

GEL COLORE

Gel UV coloré ou vernis permanent.

Gel uv faisant office de vernis à ongles mais qui dure 2 à 3 semaines sans entretien sur les ongles des mains et jusqu'à 6 semaines sur les orteils.

Gel à catalyser sous lampe UV

OU D' ADHERENCE ou de GAINAGE

Pour la première étape de votre pose. Une mince couche de ce gel de base améliorera l'adhérence de vos gels suivants.

Gel à catalyser sous lampe UV

GEL DE CONSTRUCTION

Permet de faire le bombé, la forme de l'ongle. Il existe dans différentes teintes. Il peut être remplacé par un gel UV Monophase (il est utilisé pour les 3 phases : base, construction et finition)

GEL UV  DE CONSTRUCTION OU DE MODELAGE

Permet le modelage de l'ongle.
Sa texture moyenne est idéale pour une construction sur capsules ou sur ongles naturels. Appliquez le gel en débutant par le milieu de l'ongle pour construire la forme bombée qui donnera plus de tenue à votre pose.

Gel à catalyser sous lampe UV

GEL UV DE FINITION

Se met en dernière couche après le gel de construction pour donner un aspect brillant à l'ongle. C'est un gel UV qui doit border le bout libre de l'ongle pour éviter les infiltrations futures possibles.

Gel à catalyser sous lampe UV

GEL UV MONOPHASE

C'est un gel unique pour les 3 phases (base, construction et finition). Sa composition offre une flexibilité, une adhérence, une durabilité et une coloration parfaite en toute saison. Le gel uv monophase est très pratique et économique. Gel à catalyser sous lampe UV

GUILLOTINE

Cette pince permet de raccourcir les capsules, de les couper à la longueur souhaitée, sans bavure.

Inlay 3D (Inlay veut dire litéralement "Inclision")

C'est lorsque l'on recouvre une déco 3D par de la résine transparente (clear). L'effet produit s'appelle l'effet "Aquarium". Car on découvre le décor par transparence comme un effet de profondeur.

LIME BANANE, boomerang

Lime courbe. Lime en arc en forme de banane qui s’utilise pour la pose, la dépose et les retouches de limage. Elle suit naturellement la courbe du doigt.

LIME DROITE

Lime standard qui donne la forme.

LINE OUT ou TIP BLENDER

C'est un ramollisseur de capsules. Il permet de ramollir la capsule afin de faciliter son limage pour faire disparaître la démarcation entre la capsule et l'ongle

LUNULE

Ce terme désigne la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain ; c’est une demi-lune qui apparaît à la base de l’ongle qui relie la matrice au lit de l’ongle.

MATRICE

C’est la base de la structure de l'ongle. Elle est composée de Kératine,

Une blessure de la matrice peut entraîner des irrégularités sur l'ongle.

NAIL ART

Ce terme désigne l’ensemble des techniques de décorations, que l’on peut réaliser lors du modelage de l’ongle artificiel. La Prothésiste peut faire des motifs en trois dimensions comme des fleurs ou intégrer dans la résine acrylique ou dans le gel des perles de couleurs, des stickers, des strass pour la beauté de votre ongle. Tout est permis en matière de décoration d'ongles.

ongle

L'ongle comporte une racine, une plaque et un bout libre.

PARALLELES

Ce sont les deux côtés qui bordent l'ongle et qui doivent être parallèles.

PINCE A ENVIES

Permet de couper les peaux mortes qui se trouvent sur les sillons. Il est important de noter que la cuticule ne doit être coupée que très rarement car la coupe de cette peau morte favorisera la pousse plus rapide d'une nouvelle peau.

PINCE A PINCHEr

Lorsque l'on fait une pose au chablon cette pince permet de donner la forme C à l'ongle avant la catalysation complète de l'ongle.

POLISH REMOVER

Dissolvant

POPITS

Sorte de moule (un peu en forme de capsule, mais pas dans la même matière) dans lequel on dépose sa résine ou son gel avec les décos si on le souhaite, que l'on retourne sur l'ongle (avant que tout sèche), un peu comme une capsule.

PRIMER

Le Primer assure une adhérence parfaite de gels UV, il peut être remplacé par un gel de base.

GEL UV DE BASE

C’est le premier gel uv à poser sur ongle naturel ou artificiel, il peut être remplacé par le Primer pour les ongles à problèmes (exemple : gras)

Gel à catalyser sous lampe UV

REMPLISSAGE

Après la pose de faux ongles, l’ongle naturel continue de pousser faisant avancer la résine ou le gel.. Donc près des cuticules, apparaît à nouveau l’ongle naturel (sans résine ou gel). A cet endroit, (2 à 3 semaines après), il faut combler par un "remplissage" de résine ou gel, pour faire à nouveau un ongle lisse.

SOURIRE Ou smile

La forme droite ou incurvée ou en pointe de la french manucure.

Spot

Instrument composé d’une ou deux pointes arrondies permettant de faire les dessins de nailart ou encore dessiner le sourire de la french.
D'autres appellations : Spot Dotting, crayon à embosser,dotting tool

TIP BLENDER

Sert à ramollir la capsule pour limer la démarcation.

TOP COAT ANTI UV

C'est un vernis laqueur, il est idéal pour empêcher le jaunissement prématuré des ongles causé par le soleil et les bancs UV. Ce n’est pas un gel UV mais un vernis à faire sécher à l’air libre. Il doit être renouvelé régulièrement pour assurer à l'ongle brillance et protection du vernis ou des décorations comme le stamping Konad.

ZONE DE STRESS

La zone la plus importante à renforcer est connue sous le nom point de stress. C'est la zone de l'ongle qui va subir le travail le plus important lors d'une torsion ou d'une flexion à partir de l'extrémité de l'ongle naturel.
Pour la déterminer il faut presser le bout de l'ongle naturel. Une zone du lit de l'ongle va blanchir : ce sont les points de stress.
La surface et la position de cette zone dépendent de chaque individu. Sur des ongles rongés, elle peut être très courte et située à proximité des cuticules.
Cette zone est indépendante de la longueur de l'extension réalisée en acrylique.
Au niveau mécanique, plus la surface de l'ongle naturel en contact avec le produit est faible, plus l'épaisseur de cette zone devrait être importante. C'est malheureusement l'inverse d'un point de vue esthétique.
Plus l'ongle est long (extension acrylique comprise), plus cette zone doit aussi être épaisse (pour un pivot, le moment est proportionnel au bras de levier).

Si vous avez d'autres définitions ou si vous avez des remarques à faire, merci d'aller dans la rubrique "contact" et nous ajouterons vos définitions ou compléments d'informations.
© 2001-2010 ongle13.fr - Tous droits réservés.